La viande d’agneau est connue par toutes et tous, comme une viande traditionnelle, une viande de grand événement. En réalité, la consommer au quotidien pourrait bien en réalité être une bonne chose. Venez avec nous, découvrir les caractéristiques nutritionnelles surprenantes de cette viande connue pour son goût fort et sa chair au grain gras.
Les bienfaits de la viande d’agneau
La liste est longue, ça, on peut vous le garantir. Les bienfaits de la viande d’agneau ne s’arrêtent pas seulement à son côté viande plaisir qui est sublimé lors des grandes périodes de l’année. Elle est en réalité, une excellente réponse à toutes vos questions, si vous cherchez un allié dans votre alimentation, une option idéale pour celles et ceux qui cherchent une viande plaisir offrant au quotidien, protéines, lipides, vitamines et fer.
Du bon cholestérol
Alors, oui, la viande d’agneau contient du cholestérol, c’est un fait qui est indéniable, mais votre médecin vous le dira sûrement, il existe deux types de cholestérol. Et vous voulez-savoir la meilleure ? La viande d’agneau contient en majorité de l’acide stéarique, pas de panique, on vous éclaire. L’acide stéarique est un gras naturel que vous allez retrouver dans de nombreux aliments comme la viande. Il favorise l’augmentation du cholestérol HDL, que l’on appelle, vous l’aurez compris "bon cholestérol" qui a pour but de capter le cholestérol en trop dans le sang. Cet acide, qui est un acide gras saturé, est l’un des atouts majeurs de la viande d’agneau pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et consolider les bienfaits nutritives de l’agneau.
Des vitamines B
On vous l’a dit, la liste est longue, alors bon, pourquoi s'arrêter. Au cœur de sa chair, l’agneau renferme un bon nombre de vitamine B, en fonction du morceau choisi, certains seront une meilleure source que d’autres. Prenons l’exemple, du plus connu des morceaux, avec un délicieux gigot d’agneau, celui-ci sera une excellente source de vitamine B2, connue sous le nom de riboflavine, de vitamine B3, la niacine, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux mais aussi à la santé de la peau. Sans oublier la vitamine B12 qui contribue elle aussi à un bon métabolisme énergétique et à un bon système immunitaire. Elle est impliquée avec la vitamine B9 pour la création et le renouvellement des cellules sanguines.
De bons minéraux
Toujours pour rester dans les bienfaits de la viande d’agneau, il faut parler des minéraux qu’elle contient. Reprenez l’exemple du gigot d’agneau, on va y retrouver :
- du phosphore, qui est le deuxième minéral le plus abondant après le calcium dans l’organisme. Il contribue à la croissance, à la régénérescence des tissus mais aussi c’est une des minéraux les plus importants pour maintenir les os et les dents en bonne santé.
- Le zinc, plus particulièrement, c’est un oligo-élément qui est aussi appelé sel minéral. Il va participer au bon fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’au bon fonctionnement de plusieurs parties du corps.
- Le fer est un minéral important au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges. Dans le gigot, le fer est une bonne source qui est très bien absorbée par l’organisme.
Si vous appréciez la viande d’agneau, elle reste une viande tendre et savoureuse, mais possède néanmoins un petit côté gras, notamment sur des morceaux comme les côtes, la poitrine ou encore l’épaule. Cependant, vous l’aurez compris, ici, elle apporte énormément de bienfaits avec ces sources de minéraux, de vitamines ou encore avec ces acides gras saturés, avec évidemment modération. Si vous voulez une viande moins grasse, vous pouvez vous laisser tenter par le fameux gigot d’agneau.