Son goût prononcé et sa chair savoureuse est reconnaissable facilement et fait l’unanimité pour les grandes occasions ainsi que le reste de l’année. Chez Maison Lascours, nous vous avons sélectionné pour vous les meilleurs morceaux d’agneau issu de trois races exceptionnelles, à savoir l’agneau des prés salés, l’agneau de lait des Pyrénées, ainsi que notre généreux agneau occitan.
Cuisson longue
Pour des plus grosses pièces et plus épaisses la cuisson va être un peu plus longue. Mais c’est une des cuissons parfaite pour avoir un gigot d’agneau très tendre limite fondante, pour une cuisson longue vous devez compter en livre soit 500 g.
Le gigot d'agneau
Le fameux gigot d’agneau de 7 heures que vous connaissez tous. Une recette familiale et traditionnelle parfaite pour un menu de Pâques. Pour un gigot réussi, il faut d’abord le saler, le poivrer et le faire revenir dans de l’huile chaude. Il vous suffit de mettre de la couenne dans le fond de votre cocotte et déposer le gigot. Entourez le tout de carottes, d’oignons, de tomates avec un bouquet garni. Enfournez pendant 7 h à 120-140°C et régalez-vous.
L'épaule d'agneau
Un morceau de viande très tendre, l’épaule d'agneau confite est une option délicieuse qui ravira vos amis. C’est une recette gourmande, faites préchauffer votre four à 180°C et dans un bol à côté mélanger l’huile d’olive, le sel, le poivre et le tabasco. Badigeonnez votre morceau de viande avec ce mélange, mettez-la dans un plat que vous allez recouvrir d’une feuille d’aluminium et faites cuire 45 min. Passer 30 min, vous pouvez ajouter les gousses d’ail et baisser la température à 150°C. Recouvrez votre plat et laissez cuire 45 min, pour la fin de cuisson, enlever la feuille d’aluminium et laisser cuire encore 30 min. Servez avec des pommes de terre rôties au four.
Le navarin d'agneau
Le traditionnel navarin d’agneau, où il existe plusieurs variantes. Des morceaux d’épaule et de collier, que vous coupez en morceaux, éplucher l’oignon, l’ail et la carotte, coupez-la en rondelles. Faites revenir les morceaux de viande avec de l’huile, jeter l’huile et ajouter les légumes (carottes, oignon, ail), saupoudrez de farine pour que chaque morceau soit avec de la farine. Pensez à déglacer avec du vin blanc puis rajouter de l’eau, ajouter l’ail, un bouquet garni et le concentré de tomate. Faites cuire 1h30min à feu doux, accompagnez votre navarin avec de délicieuses pommes caramélisées, servez le tout bien chaud.
Le tajine d'agneau
Une recette orientale riche en saveurs, le tajine d’agneau. Faites chauffer de l’huile dans une cocotte et les épices. Ajoutez l’agneau coupé en dés (épaule d’agneau désossée) et l’oignon émincé, faites revenir. Ajouter la tomate pelée, coupée en 4, les cubes de bouillon, les pois chiches et ajouter l’eau jusqu’à hauteur des légumes. Faites cuire à feu doux pendant 1h30 min, pendant ce temps faites revenir les courgettes, les aubergines dans une poêle et ajoutez-les avec la viande une fois cuite, faites cuire le tout 15 min.
Cuisson courte
On parle de cuisson courte pour les pièces fines comme les côtelettes. Avant tout pensez à sortir votre morceau d’agneau de votre réfrigérateur, quelques minutes suffisent pour éviter d’abîmer les fibres de la viande. Les cuissons restent les mêmes mais cela vous prendra moins de temps.
Les côtes d'agneau
Direction le sud, avec une recette gourmande et pleine de saveurs. Faites chauffer l’huile dans une poêle et laissez cuire les côtelettes 3 min par face à feu vif. Une fois cuite videz l’huile et ajoutez le vin blanc que vous souhaitez, la crème fraîche, le thym et l’ail dans la poêle. Laissez mijoter le tout 4 min, un plat rapide et simple pour plaire aux petits comme aux grands.
Le carré d'agneau
Pour un repas en famille, le carré d’agneau au romarin est idéal. Avant tout, préchauffez votre four à 250°C, épluchez et émincez les 2 oignons et aplatissez les gousses d’ail avec la paume de votre main. Assaisonnez le carré d’agneau de sel et de poivre, petite astuce pour éviter que les extrémités des os ne brûlent protéger avec du papier d’aluminium. Juste avant de mettre la viande au four, arrosez votre viande avec un peu d’huile et ajoutez les oignons et l’ail. Parsemer le carré de romarin et enfournez pour 10 minutes puis baisser la température à 200°C pendant 10 mins. Pour une cuisson parfaite, la viande doit être rosée si elle ne l’est pas, prolongez la cuisson. Déposez le carré sur une planche et couvrez-le de papier d’aluminium. Laissez reposer 10 min et servez avec des pommes de terre grillées.
Le sauté d'agneau
Une recette simple mais délicieuse, le sauté d’agneau au curry est un plat tendre et plein de saveurs. Coupez les morceaux de viande en dés. Dans une cocotte, faites-les revenir avec un peu de beurre et pelez, épépinez les tomates et concassez-les. Émincez l’ail et l’oignon, coupez en petits morceaux les carottes et ajoutez le tout avec la viande. Salez, poivrez et le bâton de cannelle, saupoudrez de curry et de farine. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter 45 min, 10 min avant la fin de cuisson ajoutez le riz. Servez bien chaud et bonne dégustation.
Que vous optiez pour une cuisson longue ou simple et rapide, vous retrouverez une multitude de recettes traditionnelles de viande d’agneau. Pour votre repas de Pâques, laissez-vous tenter par un navarin d’agneau ou un délicieux carré d’agneau pour satisfaire petits et grands.