L’agneau est une option délicieuse durant les fêtes traditionnelles comme Pâques. Il existe de nombreuses variantes d’agneau, avec des caractéristiques différentes et uniques. Mais connaissez-vous ces différentes races et variétés d’agneau ? Chez Maison Lascours, nous avons sélectionné 3 races avec chacune des particularités propres à elles.
Découvrez les viandes d'agneau
Vous l’aurez compris, en France, les races d'agneau ne peuvent pas être comptabilisées sur les doigts d’une seule main, vous aurez sûrement besoin d’une dizaine de mains. Pour vous faciliter la tâche, Maison Lascours, sélectionne 3 races distinctes différentes sur de nombreux aspects, goût, saveurs, origines, mode d’élevage, mais qui se réunissent en un point, la gourmandise de la viande d’agneau.
L’agneau de lait des Pyrénées
Pour celui qui est considéré comme le plus doux des ovins, il faut se diriger vers les Pyrénées Basques. Notre agneau de lait des Pyrénées est sélectionné auprès de celles et ceux qui ont fait la renommée de cette race unique, la coopérative Axuria. Cet agneau tient son nom de son alimentation, exclusive avec du lait maternel, des 5 premières semaines, ce qui offre à sa chair un goût particulièrement doux et une chair tendre. L’agneau de Lait des Pyrénées est un agneau moins âgé que la plupart des autres agneaux, car il est abattu entre 60 et 90 jours après sa naissance. Ce qui va donner une viande très tendre à la texture plus délicate, au goût profond et riche.
L’agneau des prés salés
L’agneau des Prés Salés, ou également considéré comme l’un des meilleurs agneaux de l’hexagone. Son mode d’élevage, son alimentation ainsi que le processus artisanal autour de cette race, à su lui offrir ses lettres de noblesse. Cette race unique n'est présente que sur des périodes précises, à savoir Pâques, Noël et une petite partie de l’été. Plus âgé donc que d’autres agneaux, il est abattu entre 4 et 6 mois, ce qui donne à la viande ce goût plus prononcé.
Agneau d'Occitanie
Une sélection variée de découpes d’agneau d’Occitanie pour découvrir cette viande fine. Élevés en plein air dans les plaines occitanes et nourris de façon naturelle et saine, pour vous fournir une viande de qualité. Vous avez le choix entre le carré d’agneau, nos gigots d’agneau ou encore les traditionnelles côtes d’agneau pour déguster. Maison Lascours travaille au quotidien avec des éleveurs locaux pour vous proposer des morceaux d’agneau de qualité supérieure. Nous préparons aussi de la selle anglaise d’agneau, située entre le gigot et les côtes, c’est un morceau au goût unique.
Maintenant, que vous connaissez les différentes viandes d’agneau, vous pouvez opter pour découvrir ou redécouvrir les morceaux qui vous font envie. De la viande française aux caractéristiques spéciales et savoureuses, l’agneau de lait des Pyrénées au goût délicat, l’agneau des prés-salés élevés en Normandie au goût fin et gras et l’agneau d’occitanie au goût prononcé. Bien que toutes les viandes d’agneau soient excellentes, selon Maison Lascours, l’agneau d’Occitanie reste l’une des meilleures viandes ovines aux saveurs uniques et prononcées qui rappellent le terroir à déguster toute l’année.