BIENV10 : 10 % POUR VOTRE 1ERE COMMANDE

FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS DÈS 80 € D'ACHAT

Les meilleures cuissons de l'agneau

Epaule d'agneau rôtie avec une marinade à la tomate

L’incontournable de votre table de Pâques, l’agneau est une viande tendre et fine, que ce soit à griller, à braiser, à mijoter ou à rôtir, une viande qui s’adapte à toutes les cuissons. Mais comment bien la faire cuire ? Maison Lascours vous à soigneusement sélectionné des morceaux d’agneau savoureux, pour avoir la cuisson idéale.

Les meilleures morceaux d’agneau

Très apprécié l’agneau, propose des variantes aux caractéristiques uniques. Moins consommée, elle reste tout de même une viande excellente qui saura vous surprendre. La méthode de cuisson joue un rôle important.

La sélection d’agneau

 

Choisir le morceau d’agneau qui vous fait le plus plaisir, pour votre repas de Pâques, le gigot, la selle d’agneau ou un carré. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir une pièce d’agneau qui vous convient, qu’il s’agisse de morceaux au goût délicat, au goût fin et gras ou au goût prononcé selon le type d’agneau.

  • L’agneau de lait des Pyrénées est un agneau élevé en montagne comme son nom l’indique. Exclusivement nourris avec du lait maternel pendant ses 5 premières semaines ce qui donne à sa viande un goût délicat. C’est un ovin d’exception qui saura vous surprendre, parfait pour votre repas de Pâques.
  • L’agneau des prés-salés, des ovins élevés dans les marais salants de la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Nourris uniquement avec la flore de la région, riche en sels minéraux. Il est alors plus âgé que l’agneau de lait ce qui donne une viande au goût fin et un peu plus grasse, un vrai régal.
  • L’agneau d’Occitanie, une sélection signée Maison Lascours. Des ovins élevés en plein air dans les vastes plaines de la région occitane, nourris de façon naturelle et respectueuse de l’environnement, pour vous fournir une viande de qualité. Une viande au goût prononcé et généreux, laissez-vous tenter par un délicieux gigot.

Les différentes techniques de cuisson

 

Pour cuire parfaitement votre viande d’agneau, peu importe le choix de votre morceau, il suffit dans un premier temps de sortir votre morceau de viande de votre réfrigérateur. Juste quelques minutes avant la cuisson, comme ça votre viande sera plus tendre, mais aussi ça évitera d'abîmer les fibres de la viande et donc de créer un choc thermique. Pour des pièces fines comme les côtes, ou encore la poitrine, les différentes cuissons sont un peu différentes de celles du bœuf car l’agneau ne se déguste que de préférence rosée :

  • La cuisson saignante, est une cuisson rapide environ 1 min de chaque côté pour avoir une croûte extérieure dorée et un intérieur rose foncée.
  • La cuisson rosée, notre favorite, va dépasser légèrement les 1 minute de chaque côté. La croûte extérieure est dorée, très rosée à cœur
  • La cuisson à point, va donner une viande avec une croûte extérieure bien formée et dorée. La viande sera plus saisie et l’intérieur sera rosé.
  • La cuisson “bien cuit", c’est la cuisson avec une croûte épaisse, avec une viande totalement cuite ce qui donne une viande plus sèche avec moins de jutosité.

Si vous partez sur des plus grosses pièces,plus épaisses les cuissons seront un peu plus compliquées à respecter, 1 min à la poêle pour un gigot d’agneau c’est un peu juste. Pour une cuisson parfaite, on comptera en livre soit 500 g :

  • La cuisson rosée représente une cuisson de 10 à 15 min par livre soit 63°C à cœur.
  • La cuisson à point représente une cuisson de 15 à 20 min par livre soit 65°C à cœur.
  • La cuisson “bien cuit" représente une cuisson de 20 à 25 min par livre soit 77°C à coeur.

Quelle méthode de cuisson pour quel morceau

 

Bien cuire sa viande d’agneau n’est pas si compliqué c’est même assez simple, selon le morceau choisi la cuisson va changer. Que ce soit du gigot d’agneau ou une côtelette, la cuisson sera juste plus longue mais la viande sera toujours aussi tendre et savoureuse.

Type de viande Mode de cuisson Temps de cuisson Type de cuisson
Selle Au four 40 min Rosée
Épaule Au four 50 min A point
Gigot Au four 7 heures A point
Carré Au four 30 min Rosée
Poitrine Au four 1h10 min A point
Côte Poêler 3 min par face Rosée
Collier A mijoter 2h A point
Souris A mijoter 1h 45 min A point

En tout cas, la cuisson joue un rôle tout aussi important que la sélection de votre pièce d’agneau. Il existe plusieurs types de cuisson qui conviennent à tous les goûts. Si vous souhaitez la cuisson parfaite, il est conseillé de surveiller votre morceau de viande, en fonction du type de chaleur car la cuisson peut varier. Maintenant que vous avez toutes les informations, vous pouvez gérer la cuisson de votre viande comme un chef.